A l'origine j'avais réalisé cette guitare demi-caisse de lutherie en finition noire, brillante et avec vibrato Bigsby, histoire de bien insister sur le fait qu'avec ses bindings perloïd et tortoise, ses dots en corail rouge et son placage de tête en écaille rouge, je la voulais résolument rétro et orientée sixties.
Et puis on à parfois l'impression sans trop savoir pourquoi -et souvent à tort- qu'on a peut être commis une faute quelque part qui fait que la création n'engendre pas autant d'enthousiasme chez le public qu'elle n'en a provoqué dans notre esprit lorsqu'on l'a imaginée. Je pense qu'il en va de même pour tous les créateurs, et que la volonté de bien faire n'est pas toujours récompensée par une adhésion du public, ou au contraire, qu'une tentative que l'on estime peu se voit au final propulsée dans une sorte de réussite (toute relative qu'on soit bien d'accord) que l'on attendait pas.
Revamp
Cette guitare ne bougeant pas d'un pouce, n'étant que peu commentée, et peu essayée, je me suis dit qu'il fallait en faire quelque chose, et sous l'impulsion de ma ruée vers l'or initiée en cette année 2023 par la découverte d'un filon prenant les traits d'un fournisseur de produits spécifiques bénéficiant d'un catalogue fabuleux, j'ai décidé de la démonter entièrement et de lui appliquer un overspray gold qui accentuerait radicalement son aspect sixties. Foutu pour foutu, autant se faire plaisir.
Bien motivé donc, j'ai appliqué un voile de gold et recouvert le tout d'un vernis brillant, puis laissé séché l'objet pendant de longues semaines en attendant de trouver le temps de m'y remettre.
De m'y remettre je n'ai pas eu le temps, la philosophie de l'atelier étant de servir d'abord les clients et d'abattre le travail qui se présente avant de se faire plaisir. et puis un jour Julien qui venait de se faire fabriquer chez nous des P90 est entré dans l'atelier avec une idée en tête et une photo dans son téléphone: il s'agissait de faire une demi caisse en finition gold. C'est ainsi que j'ai pu lui montrer "la chose" telle qu'elle l'attendait dans un coin de l'atelier, et que nous avons discuté des diverses finitions que l'on pouvait apporter au stade où elle en était. Et c'est ainsi que Julien a déterminé que la tête et le chevalet recevraient une couleur "sang de boeuf" (oxblood en anglais) tandis que la guitare restait telle que je l'avais imaginée.
Au final, encore une belle guitare qui aura pris son temps pour exister, mais dont absolument chaque détail aura été réfléchi, jaugé, analysé, pensé, imaginé, d'un point de vue guitaristique en général mais également d'un point de vue artistique.
Micros Gold Foil:
Je parle beaucoup trop d'esthétique et cela pourrait laisser penser que je néglige le son. Mais il n'en est rien évidemment, et même si le dessin et le design font partie intégrante de la sonorité des guitares, je ne néglige pas pour autant les points de vue techniques de lutherie, bois de lutherie, qui ont également leur rôle à jouer dans le son, dans l'ergonomie, la jouabilité et la pérennité d'un instrument.
Evidemment, et comme pour toutes les guitares que je propose, les micros sont réalisés, assemblés et bobinés à l'atelier, dans les matériaux les plus nobles, les moins économiques et les plus qualitatifs en termes d'écoute.
Pour ce modèle, nous avons réalisé des mini-humbuckers -micros que j'adore pour leur clarté, leur piqué, leurs basses jamais boueuses mais bien présentes et leur médiums limpides et twangy.
Mais pour cette guitare précisément, je voulais en faire une version inspirée des micros Gold Foil (dont je ne suis pas particulièrement fan à l'exception de ceux que l'on trouvait dans les années 50 / 60 et qui sortaient de l'usine Rowe, et dont je n'ai jamais retrouvé une copie convenable). Ce petit clin d'oeil a été rendu possible mais il à fallu que je commence par en oublier les originaux pour au final créer un vrai micro complètement personnel et qui va si bien à notre guitare. A noter que l'inhabituelle touche en érable utilisée pour ce genre de guitare apporte sa contribution en accentuant également ces caractéristiques propres aux mini-humbuckers. J'aurais pu et je pourrai encore modifier la couleur du timbre en modifiant l'aimant utilisé, apporter un peu de "fat" avec d'autres types d'aimants, tout cela fait partie de mon travail et du service que j'offre par la suite, mais avant tout cette guitare doit être jouée et analysée dans différentes configurations et selon les goûts du client.
Une belle histoire pour une belle pièce de lutherie.
On lui souhaite plein de bonnes notes et du plaisir de jeu !