(Vendu)
Rochefort en Eyre: Le festival dédié à la musique irlandaise.
Ayant eu par hasard l'occasion d'assister à un festival de musique irlandaise en plein centre de la Bretagne, dans le magnifique village de Rochefort en Terre pour être précis, il m'a pris l'envie à mon retour de profiter des bois et de l'atelier pour fabriquer un bouzouki irlandais. Je connais cet instrument depuis mes débuts, à l'époque je me destinais plutôt à la lutherie folk et trad, et j'avais construit mon premier instrument de musique, un dulcimer. En avançant dans le métier, j'ai rapidement bifurqué vers les basses et les électriques, tout en gardant un contact plus anecdotique avec l'acoustique. C'était dans les années 80, la mode du trad commençait à s'étioler après avoir connu un boom dans les années 70 et de mon coté je m'interessais aux balbutiements des basses 5 cordes, guitares à manches conducteurs ou Floyd Rose. Le bouzouki irlandais à fond plat a été introduit dans la musique irlandaise assez tardivement, dans les années 70; il est dérivé du bouzouki grecq à fond bombé comme une mandoline, et à pour différence principale le fait que ses cordes graves sont doublées à l'unisson au lieu de l'être à l'octave et qu'il est accordé différemment, au final on dira qu'il à pour seul point commun 4 cordes doublées. mais le bouzouki s'accorde lui même de différentes manières, principalement à la quinte en Sol Ré La Mi , comme une mandoline mais à l'octave en dessous. Il est d'ailleurs assez proche d'un instrument appelé "octave mandoline" dotée d'un diapason plus court, et dont la caisse peurt également ressembler à celle d'un mandocello (mandoloncelle) souvent en arch-top sculpté dans la masse. Le mandoloncelle s'accorde soit comme un violoncelle (Do Sol Ré La), soit comme une octave mandoline. En irlandais on accorde souvent le bouzouki en Sol Ré La Ré pour s'accorder avec le traditionnel DAGDAD utilisé pour la guitare. Piriformes:
Dans la même famille de ces instruments, on retrouve les Citterns, équipés de 5 choeurs (10 cordes doubles) , les cistres, les guitares portugaises, le saz turque, le luth renaissance et le oud arabe. Tous ces instruments sont anterieurs à la guitare moderne et ont donc eu une grande influence dans la naissance de celle-ci.
Il est étonnant de constater que cette vaste famille d'instruments piriformes ont des particularités bien spécifiques, pas toujours détectables à l'oreille et à l'oeil mais qui en font des instruments très orientés en fonction de ces spécificités. En contraste avec la guitare dont le diapason reste toujours assez proche des 650 mm et qui possède dans la grande majorité des cas toujours ses 6 cordes simples, qu'elle soit classique, folk, électrique, jazz etc. (je ne fais pas cas des guitares 7 ou 8 cordes, 12 cordes ou baryton qui sont les exceptions qui confirment la règle)
Tout ça pour dire que le bouzouki bien que récent dans sa version irlandaise possède un historique bien plus ancien que celui de la guitare moderne, sans être indispensable, travailler ce genre d'instrument est intéressant pour qui veut s'imprégner de ce qui nous a amené à la guitare moderne, et en ce qui me concerne m'a permis de faire une incartade hors du monde des 6 cordes et répondre à une demande que je pense pouvoir développer en parallèle et en complément et qui m'a permi de livrer cette semaine ce bouzouki à l'ami Korb, un ancien client bassiste de Grenoble qui possède et joue une de mes basses Serie B depuis plus de 20 ans. Pour l'occasion et pour répondre au cahier des charges, j'ai réalisé une tête à volute, des incrustations de nacre, et je me suis permis d'assembler ces mécaniques qui donnent un aspect atypique et intemporel à l'instrument, tout en arrivant à alléger la tête de quelques grammes, importants dans cette configuration où l'on a un manche très long par rapport à la caisse très légère, qui n'arrive pas à compenser le poids de la tête contrairement au banjo par exemple qui à proportions égales se tient bien ne serait-ce que par le propre poids souvent tout juste supportable de sa caisse métallique.
Table: Epicéa des Dolomites, barrages épicéa des dolomites.
Fond et Eclisses: Erable sycomore ondé Bindings: fibre/ érable/ palissandre.
Touche: Palissandre Repères de touche: diamonds abalone laminée, corbeau en nacre tahitienne noire.
Mécaniques Kluson modifiées Micro: Electro-acoustique piezzo Misi/ LR Baggs volume/ tonalité
Comments