top of page

Pinto Bass in Supra-Deluxe version

Le concept même de la Pinto short-scale est une ode à la sobriété et au basic. Mais les règles sont faites pour être bouleversées et quand Jean-Luc, de Versailles, m'a proposé de réaliser la Pinto la plus folle et la plus luxueuse possible, j'ai évidemment sauté sur l'occasion, une si belle aubaine ne se refuse pas! J'avais donc carte blanche pour proposer les plus belles pièces de bois ainsi que les plus somptueuses finitions, quitte à ajouter des propositions si le cahier des charges n'était pas assez fourni. La demande sonore nécessitait tout de même l'emploi d'un acajou du Honduras qui n'est pas en soi particulièrement ramageux, mais la table exceptionnelle en quilted maple allait contrebalancer cette sobriété sans pour autant nuire au son demandé. La finition shadow burst apporte une robe élégante, classieuse et chaleureuse comme une Rolls. Le manche est taillé dans un roasted maple américain ondé, la touche en palissandre de Madagascar hors-d'âge est une pure merveille. Incrustée de pavés de nacre blanche Mother of Pearl et cernée d'un binding veiné comme de l'ivoire. Nous avons opté pour le chevalet Hipshot en aluminium et bien sûr avons évité la pickguard qui aurait pu masquer cette somptueuse table.

Côté micro: je me disais que si je devais me fabriquer une Pinto personnelle (elle est d'ailleurs en chantier), j'opterais peut-être pour un mini préamplificateur qui viendrait très finement gonfler les basses pour avoir un petit confort lorsqu'on joue à la maison à bas volume... Et en essayant plusieurs micros sur une série qu'on venait de fabriquer, j'ai remarqué que l'un d'entre eux se détachait nettement du lot. Après analyse, il s'avérait que nous avions fabriqué dans la série un micro spécial en quarter-pound et j'avais complètement oublié ce "détail" . Or voilà exactement ce que j'avais en tête en espérant gonfler les basses "juste ce qu'il faut" , exit donc le préampli et la pile, ce micro quarter- pound répondra aux bassiste qui , comme moi, souhaitent avoir un supplément de corps dans leur "petite" basse qui au final à tout d'une grande, sans les inconvénients.






3 Comments


contact
Oct 27, 2023

Très belle pièce bravo.

Félicitations à l’heureux propriétaire

Like

frantz
Oct 26, 2023

A trio of 1971, 1974, and 1968 Mustang Basses : https://www.facebook.com/bassmagazinenow/posts/pfbid02GviufBqdz79SFQiXut3qTnZNbH5VBZ8qpTvUUyWV2AavTm7Bzxh9N7Kfn23DVRpFl

Like

frantz
Oct 25, 2023

Bonjour Patrice, elle est vraiment superbe. Qu'est-ce qu'un micro quarter-pound ? C'était sur quelle autre basse ? ;-)

Like
bottom of page